Il manque une comptine dans Passe-Partout
On pourrait faire différent?
Quand tu m’écris pour planifier une séance, on jase premièrement de tarifs. C’est souvent ta première question: “Combien ça coûte?”. Ensuite on choisit l’endroit et le moment parfait. C’est un échange; une discussion. L’argent que tu sors de tes poches pour moi, c’est un processus connu et c’est attendu. Je t’offre mes services de photographe (en donnant le meilleur de moi-même, t’as pas idée) et toi tu me paies. Je sais que c’est précieux.
Est-ce que toi aussi tu chantais souvent à tes enfants cette comptine de Passe-Partout?
J'te donne des sous, tu m'donnes ton aide;
Pour mon problème, t'as un remède;
C'est ton travail, c'est ton métier;
Quand j'suis mal pris, il faut m'aider.
Bon, je ne suis pas électricienne ou coiffeuse, mais j’allume pas mal de magie avec toi et je fais que tu look cute à souhait. J’aime ça quand tu partages mes photos et là d’autres personnes voient mon travail et c’est inspirant pour eux et elles. Des fois je reçois des demandes et je sais que ça vient de toi. Merci. Trouver des clients dans la jungle, ce n’est pas toujours évident.
Mais mettons qu’on fait différent?
Je lance l’idée parce que le concept d’échange de service me plaît particulièrement. Tu le sais que j’ai fait une séance avec Glasshouse tattoo et que ça m’a embarqué dans une crise existentielle importante. Cette séance-là était un échange de service. J’étais tellement excitée quand j’ai appris que Cathartic INK se partait son propre studio de tattoo que je lui ai offert une séance photo en échange d’un tattoo. Elle a accepté tout de suite et ce fut, encore, de la magie à créer ensemble. Tout ça sans échange de cash. C’est beau non? J’étais heureuse de mon tattoo et elle et son associé Yannick de Mister Sassy tattoo, l’étaient tout autant.
La tattoo de caméra
Ce tattoo est tellement précieux pour moi. C’est la caméra de mon père. Sa signification forte est écrite dans le texte: Pourquoi je fais de la photo. *Avertissement: ça tire une larme ou deux.
Le troc. Je te donne un service en échange d’un autre. Tu as juste me dire “Tu me dois une séance photo”. Hehe. Facile de même. Je vais réécrire la comptine:
T’as des photos, en échange de quoi?;
Pour mon bonheur, tu proposes quoi?;
C'est ton travail, j’suis pt’être intéressée;
Pour des photos, je peux t’aider.
Si toi aussi tu as le goût d’explorer cette option, écris-moi! Je prendrais bien un studio de photo extérieur dans le genre “studio pergola”, une plan d’optimisation de publication sur les réseaux sociaux, un accompagnement quelconque pour rendre mon travail plus efficace ou de la merch promo avec mon logo. Je suis ouverte à tes idées.
Je termine avec un extra parce que c’est tellement beau! Je voulais commencer mon texte avec ça, mais je sais pas, je suis de même, je garde trop longtemps cachées les créations émotives. Yannick (associé de Glasshouse tattoo, tu me suis hein?) a pris une de mes photos et en a fait une peinture. JE CA-PO-TE! Alors tu ne sais jamais où notre collaboration va te mener. C’est ça la création. C’est surprenant!
Alors, on troc?
Pour voir tout ce que je fais en photos, clique ici.