champs de reve-web-03860.jpg

Blogue

Pourquoi j’écris? Parce que je ne veux pas te perdre. Nous vivons des moments quand même intenses ensemble et c’est ma façon de sortir toutes les émotions vécues. C’est ma façon de te dire que ces moments étaient importants pour moi aussi.

Why do i write? Because I don’t want to loose you. We had some pretty intense moments together and this my way of processing all my emotions. It’s my way of saying thank you. You are important to me.

Pourquoi j’écris? Parce que je ne veux pas te perdre. Nous vivons des moments quand même intenses ensemble et c’est ma façon de sortir toutes les émotions vécues. C’est ma façon de te dire que ces moments étaient importants pour moi aussi.

Why do i write? Because I don’t want to loose you. We had some pretty intense moments together and this my way of processing all my emotions. It’s my way of saying thank you. You are important to me.


La séance portrait: révélatrice de millions de perceptions.

Ode à la séance portrait et à l’échange qui se produira.

Il y a quelque chose de spécial et presque mythique dans une séance portrait. Je me rends compte que les regards connus d’une personne finissent par faire place à d’autres. Il y a quelque chose de surprenant et d’étonnant. Vos yeux parlent énormément et capter toutes ces histoires est ce qui m’interpelle le plus. C’est de vous voir comme vous êtes et vous amener, par la communication et l’ambiance, à être à l’aise; à respirer et à relâcher toutes vos appréhensions.

C’est souffrant une séance photo quand même, surtout au début! On ne sait pas comment se placer, où mettre nos mains, comment nos cheveux sont placés et où regarder. On a la bouche tirée et les épaules crispées. Le malaise est là et je le sais. C’est normal et c’est attendu. Il faut qu’on se parle et qu’on bouge pour enlever le malaise et se sentir bien ensemble. C’est la chaleur qui fait fondre la glace.

Dans cette séance photo, on voudra créer des photos de vous. Simplement.

Oui, mais non. Ce n’est pas si simple finalement. N’importe qui peu prendre une photo de vous. Nos vies sont remplies de photos de nous dans nos téléphones et on ne les considère pas comme des photos importantes qui nous apportent quelque chose de spécial. Elles ne nous servent pas à nous mettre en lumière dans nos vies professionnelles ou comme processus de réappropriation de son regard. Est-ce que vous vous parlez des fois dans le miroir? Ce regard-là est tellement authentique. Des fois c’est celui-là qui capte votre essence même. C’est celui-là que j’aimerais découvrir.

C’est capter votre lumière, processus si bien décrit dans le magazine Beside:

« Comment rendre visible ce qui est invisible? C’est une question que se posent souvent les photographes, dont la mission est de faire voir l’intérieur en ne montrant que l’extérieur — le caractère et l’individualité d’une personne à travers un geste ou une expression, par exemple. Nous avons tous et toutes en nous une lumière qu’un bon portrait peut rendre étonnamment brillante. »
— Beside -L'histoire derrière la couverture du numéro 11

Faire voir l’intérieur en ne montrant que l’extérieur. That’s it. C’est là qu’une photo nous fait vivre une émotion; nous fait vibrer de l’intérieur. Quand ça arrive, la photo parle. On s’en souvient et elle reste avec nous longtemps.

Au final, la photo va communiquer quelque chose. Ce qui me fait souvent réfléchir à ce qu’on cherche à trouver ou à communiquer. Qu’est-ce que nous voulons capter ensemble? Rapidement on pourrait dire que nous cherchons la beauté ou même améliorer la beauté. On me le dit souvent comme ceci: “tu vas me rendre belle?” ou de “Vas-tu trouver mon bon profil?”. C’est vrai qu’on a l’attente de rendre plus beau et que ce serait bizarre de remettre une photo moins esthétique.

Une photographe en Islande avait écrit ceci sur son blogue et j’avais beaucoup accroché:

« To achieve this (communicating emotion) the image has to show the nature of the subject at it’s best (or worst), but at the same time, in it’s purest form. To put in another way, powerful yet simple. I mean that the composition arrangement and focus is forcing a human perspective of a Natural Beauty, I suppose like a redesign, but without trying to improve it, only to communicate the sense of beauty.  »
— Iceland Aurora - photography as communication

Se voir à son meilleur ou se voir en vrai? Pour que ce soit simple et puissant, l’auteure nous amène à voir la photo comme un façon d’apprécier la beauté naturelle sans tenter de l’améliorer.

Alors est-ce votre beauté qu’on souhaite capter ou votre essence même? On s’en vient deep, mais vous trouver dans votre nature propre est vraiment tout un accomplissement. Est-ce que votre beauté ne réside pas, justement, dans ce regard pur dénué d’attentes? Je sais que c’est difficile à déterminer comment on peut clairement arriver là, mais je suis persuadée que ça passe par la vulnérabilité.

Pas votre vulnérabilité, mais la mienne.

Vous n’avez pas idée de la vulnérabilité d’un-e photograph-e derrière sa caméra. Allons-nous arriver à prendre en photos ce qui vous fera complètement et ouvertement communiquer exactement ce que vous aviez en tête? C’est précis et c’est flou en même temps. Vous avez peut-être une idée de cette émotion que vous aimez tant chez vous et c’est celle-là que vous voulez que l’on prenne. Ou vous avez vu une photo quelque part et vous souhaitez reproduire (à votre façon) ce feeling que vous avez vécu en la voyant. Tout ça et bien plus n’est que perceptions. C’est la vôtre et la mienne entremêlées. Est-ce qu’on y arrivera? OH OUI! Mais ce ne sera pas ce que vous aviez en tête.

Ce sera nous. Parce que je suis vulnérable dans notre soudaine intimité.

Nous voilà ensemble, pendant environ 1 heure ou plus à créer quelque chose qui vous/nous ressemble. C’est un pari que nous saurons relever parce que je serai là à vous écouter, sentir, percevoir et comprendre. Nous sommes des êtres extrêmement empathiques dans le domaine de la photographie. Notre sensibilité est bien là. L’artiste est nourri de votre présence.

C’est là que votre vulnérabilité entre en jeux. Plus notre échange est authentique, plus ce sera vrai en photos. Ça affectera ma propre perception de vous pendant notre séance. J’adore cette expérience de Canon qui montre comment l’image et l’idée qu’on se fait d’une personne change complètement le résultat final. C’est percutant de voir ça comme photographe parce que c’est tellement vrai! On est des êtres humains et on part avec nos perceptions personnelles même si on s’efforce au maximum de voir au lieu de percevoir.

« The experiment, titled ‘Decoy’, was designed by Canon to ‘shift creative thinking behind the lens’ and to show that ‘a photograph is shaped more by the person behind the camera than by what’s in front of it. »
— ePHOTOzine

Ce que je perçois affecte directement ce qui est créé. Ça se comprend tellement. Alors soyons les plus honnêtes l’un envers l’autre ok? Entrez avec le plus de légèreté possible et laissez vos attentes à la porte.

J’avais reçu ce commentaire une fois d’une cliente et j’avais été chamboulée complètement parce que c’était exactement ce que je souhaite accomplir en étant votre photographe:

« Un merci très sincère! Un merci pour les photos , mais surtout pour l’instant, le moment que tu as capté...
Je me reconnais profondément dans ces clichés. »
— Mélanie

Je me suis demandée ce que j’avais bien pu faire pour accomplir ça! J’avais réussi quelque chose de précieux pour elle. Lorsque j’y repense, je relève les indices de cette réussite: Mélanie était embarquée dans cette séance photo avec ouverture et curiosité. Elle s’était impliquée dans le processus sans questionner en vivant intensément les étapes. Le soleil sur la peau et le cœur léger. Pleinement en confiance de ce que j’étais capable de lui donner.

De mon côté, j’étais à l’aise de la diriger et d’échanger avec elle. J’étais curieuse de découvrir son énergie et heureuse de la voir embarquer dans les différentes étapes. J’étais dans un flow de création et je validais ce que je créais.

« In portrait photography, people skills are often more important than technical know-how. It’s not the camera or the lens that makes a portrait but the relationship between the photographer and the sitter, and you can develop this rapport in a number of ways. Mutual trust forms the foundation of every great session, whether it’s a candid documentary-style shoot or a formal headshot.  »
— 500PX - blog

C’est étonnant finalement de comprendre que cette réussite réside dans “comment on se sent ensemble” et mon rôle pour vous rendre à l’aise. Beaucoup de votre expérience réside dans mon entregent et mon aisance à vous diriger comme mentionné dans le citation ci-haut provenant du blogue 500px.

Il y a plusieurs façons de rendre une séance fluide et agréable et voici mes techniques à moi:

  1. Je vais vous poser des questions;

  2. Je vais rendre les idées loufoques et accepter le malaise qui les accompagne;

  3. Je vais vous faire bouger;

  4. Je vais écouter vos idées et les essayer;

  5. Je vais vous demander de “jouer” un personnage (comme quand je vous dis de devenir Beyoncé ou Barack Obama);

  6. Je vais prendre le temps qu’il faut (Lire ici mon article de blogue: “Faut toujours se rendre au tit-chocolat au fond du Drumstick”).

Alors le processus est beaucoup plus complexe (sans être compliqué) qu’on peut le croire. Comment réussir sa séance portrait? Après vous avoir écrit tout ça, c’est un défi d’y répondre simplement. Je suis certaine d’une chose par contre: plus nous sommes vrais l’un envers l’autre, plus ce sera facile et près de la beauté naturelle. De part et d’autre, des perceptions entrent en dissonance et le moins nous les écoutons, le mieux nous nous sentirons.

En conclusion,

Arrive avec légèreté et attends le soleil.