Oui mais toi, t'en veux pas de photos de maternité.
Il y a plein de raisons pourquoi tu dis ça. Ces raisons sont toutes valables et les émotions qui viennent avec sont légitimes.
1. Dans un champs de lavande avec une belle robe à fleurs qui flotte dans le vent…
… c’est tellement un mélange de pinterest et instagram. C’est pas ton genre. Tu aurais l’impression d’entrer dans une monde superficiel et ce n’est pas toi. La petite pose parfaite avec tes mains sur ta bédaine et ton regard au loin dans un coucher de soleil, ça ne le fera pas. J’exagère le “set up” à peine. Tu le sais qu’il y a des femmes pour qui ce “set up” leur ressemble, mais ce n’est pas toi.
2. C’est comme pas clair comment vous le feelez vous deux
C’est pas évident comment vous vivez cette grossesse toi et l’autre personne qui aurait partagé ce moment. Vous êtes en couple, mais pas vraiment. Tu es peut-être seule dans cette aventure aussi. C’est une transition pas évidente et le malaise est là. En même temps, ce bébé est là et la maternité se vit pleinement, mais tu te demandes vraiment l’utilité de prendre des photos dans ce brouillard actuel. Ce serait une bizarre de situation à mettre en photos.
3. Ton corps
Tu es loin de te sentir belle. Ça déborde de partout et t’as l’impression que la grossesse t’a juste gonflée. Le corps aux rondeurs parfaites ne s’applique pas à toi alors pourquoi te faire vivre ça? Ce serait juste un rappel que même enceinte, ce n’est pas à la hauteur de tes attentes.
Laisse-moi te défaire toutes ces raisons sur un moyen temps. T’en veux pas de photos de maternité parce que tu t’es fait une image de ce que ça doit être. On se fait bombarder d’images qui idéalisent cette beauté rayonnante comme si ça ne venait pas avec parfois de l’acné, parfois avec du déni et parfois avec du vomi. On va être honnête et je vous entends me le dire: “je suis loin de me sentir belle”. Ce sera un effort de prendre la décision d’aller prendre des photos de maternité. Je le sais.
Peu importe le contexte dans lequel c’est arrivé, t’as un bébé dans ton ventre et c’est extraordinaire. Tu es en train de fabriquer un humain avec ton corps. Celui que tu regardes avec peut-être peu de bienveillance depuis trop longtemps. Ce corps-là est la plus forte machine et ça mérite d’être célébré.
Alors on fera ce que tu veux. Je vais embarquer dans toutes tes idées.
On peut aller prendre un café, manger une crème glacée, aller chez Winners, danser dans ton salon ou marcher dans le bois… on va où tu veux ok? Tu porteras ton t-shirt et tes joggings parce que c’est la seule chose qui fonctionne présentement. C’est tout toi. On ira juste toi et moi ou tu peux inviter une autre personne significative (ton amie pref ou ton cousin)… juste pour partager ce moment.
Au final, tu auras quelque chose de cette grossesse qui va te ressembler. Parce que je te le dis, tu ne te souviendras pas de grand chose de ces 9 mois. Les hormones nous scrapouillent la zone de la mémoire. Ça va rester un brouillard même après. Je te le dis, dans quelques années, tu seras heureuse de l’avoir fait. Et ton fanfant aura cette curiosité de se voir dans ton ventre.
“C’est moi dans ton bedon maman?” Bin oui.
Écris-moi pour une séance de maternité qui te ressemble.