Salut, moi c'est Viking. Je ne suis pas certaine d'être neurotypique.
J’ai commencé ma carrière d’animatrice à 13 ans en étant coach de patinage artistique. J’ai ensuite appliqué au camp de jour de ma ville à 15 ans. J’avais inversé le mois et le jour de ma naissance pour faire croire que j’avais 16 ans en juin. Je voulais tellement animer. Mon premier été, j’ai accompagné deux enfants vivant avec la dysphasie. Un très renfermé sur lui-même et l’autre enclin à la fugue. J’ai adoré mon expérience et j’ai aussi perdu 15 livres à courir après mon fugueur.
Puis mes années au camp Kéno sont arrivées. J’étais au camp de jour pendant 4 magnifiques étés. Je m’y suis retrouvée comme un poisson dans l’eau et j’ai aussi découvert des épaules capables de faire virer un Rabaska avec 15 enfants dedans sur un moyen temps. C’est pour ça qu’on m’a prénommée Viking. J’avais commencé des études en hygiène dentaire (oui oui tu as bien lu!), mais c’est dans mon rôle d’animatrice d’enfants et de coordo d’animateurs-trices que je me suis trouvée un chemin professionnel. On me trouvait un peu “too much” de partir des chansons à répondre dans une clinique dentaire. Ça tape mal dans les mains une gogosse à succion. J’ai trouvé à Kéno une philosophie qui me collait à la peau:
“Prend chaque enfant là où il est. À chacun son rythme” -Gazou
Je suis ensuite partie faire un bacc en Loisir à l’Université d’Ottawa un peu sur un coup de tête. Le monde du loisir restait mon évidence. Je voulais faire une différence dans la vie des enfants et c’est par le bonheur que je voulais passer. J’ai tellement bien fait! En loisir, mon côté weird et mon trop plein d’énergie était vu comme une force. Ma créativité et mon dévouement étaient alimentés. J’ai travaillé avec des clientèles défavorisées, marginalisées et mises de côté. Des athlètes, des artistes et des grands dévoués. Pour moi, l’être humain est fascinant et je voulais continuer de le faire grandir. Je suis donc devenue prof en loisir.
Pourquoi je te raconte tout ça?
Parce que quand tu viens dans une séance avec moi ou qu’on crée des photos dans ta vie, c’est presque 30 ans d’expérience en animation et en organisation qui me suivent. Tes enfants vont devenir mes meilleurs amis et je vais leur donner toute mon attention. Je veux apprendre à les connaître et je veux jouer avec eux et elles. Ce n’est pas rare qu’on finisse la séance avec un câlin et mon cœur est doux quand Samuel me prend tout doucement la main. J’aimerais ça aussi que ton ado me parle de son été et pourquoi il aime tel compte tik tok. Je veux faire tourner Abby dans sa robe et prendre une pause quand elle se sera scratchée le genou dans les roches. Laissez-moi les écouter. Les comprendre. Les prendre là où ils sont.
Je veux aussi te dire que mon cœur sera à la même place si un ou une de ta gang a des difficultés neurologiques ou physiques. On prendra notre temps pour prendre les photos. Je ne suis pas pressée (va lire “Faut toujours se rendre au tit chocolat au fond du drumstick). J’ai même hâte de faire des séances avec eux et elles. Penses-y ok? L’autisme, le TDAH, l’hyperensibilité sensorielle, la dysphasie, le haut niveau, la dyspraxie, le trouble de l’attachement… les neuro pas typiques qui donnent des étoiles dans nos vies. Même moi je ne suis pas certaine d’être neurotypique. Mais qui l’est au fond? Nous sommes entourés de créatifs, de grands penseurs et de petits émotifs. Ils sont d’abord des humains extraordinaires qui ont vécu déjà tellement de choses. C’est leur expérience que je vais voir, pas leur manque.
Je vais les prendre là où ils sont. Je vais respecter leur rythme.
Salut, moi c’est Viking. Je veux que les enfants se sentent comme des superstars.
Mariane