Tout donner et tout recevoir
L'histoire de naissance de Léo, celui qui a reçu le courage et la force grâce à ses parents.
Celui qui rugit et celui qui fait sa place; Léo est le magnifique amour tant attendu. Par sa surprise, il a créé cet élan de fierté dès le début. Ses parents sont des optimistes qui marchent dans la lumière. Ils sont des âmes de plaisir, de sourires et de répliques déjantées, parce que la vie est beaucoup plus agréable quand on la prend du bon côté. Les côtoyer est un privilège et j'ai eu le bonheur de les accompagner dans leur séance de maternité. "On n'a pas eu de fun pantoute" à chercher les ruelles douteuses et les endroits qui respirent leur bonheur dans le Vieux-Port de Montréal.
Je reçois ensuite des messages qui annoncent l'arrivée de cette merveille un peu en avance. La santé de Marie-Noëlle est la priorité et le moment approche à mesure que les heures passent. Sans trop attendre le moment officiel par Maxime, je lui annonce que je me rends à leur rencontre parce que j'ai envie d'aller les voir. Ils sont à l'hôpital depuis la veille déjà. Marie-Noëlle m'annonce en entrant que "L'épidurale c'est la vie". Elle me fait toujours rire et son sourire est contagieux. Je fais mon câlin à Maxime et je rencontre Grand-Maman qui est aussi présente. Un support exceptionnel qui les entoure. Je me sens tellement privilégiée d'être présente voyant les innombrables messages que reçoit Maxime (des discussions tellement sérieuses et pertinentes sur la venue du bébé par leurs amis).
Les vagues sont intenses et les minutes passent lentement. Les étapes défilent et la fatigue commence à faire son entrée dans la chambre. Marie-Noëlle donne tout ce qu'elle a en dedans. Maxime tient les émotions dans ses bras et pose son regard courageux sur son amoureuse. Ce ne sera pas aussi facile qu'espéré. Même si on sait qu'on ne sait pas, il reste que la réalité dépasse parfois les chemins qu'on s'étaient imaginés.
Dans l'intensité et l'inconnu, cette femme reste ce monument de positivisme et de légèreté. Je me ne me souviens plus trop l'observation faite par Maxime, mon souvenir est qu'elle venait d'avoir trois contractions vraiment intenses et rapprochées:
Marie-Noëlle répond: "est-ce que je gagne un toutou?".
Cette réplique est restée en moi longtemps. j'avais envie de lui offrir bien plus qu'un toutou. Elle gagne, selon moi, toute la barbe à Papa du monde et toutes les licornes des fêtes foraines. En prime, un arc-en-ciel permanent au-dessus de son appartement avec des "skittles au nutella" pour la vie. Marie-No donne tellement.
Dans le corridor avec future Grand-maman Josée, nos souliers attendent patiemment. Nous comprenons que ce Bébé surprise aura besoin d'un coup de main pour rencontrer enfin ses parents. Nous comprenons que les émotions doivent sortir et qu'au final, tout ira bien. Ce moment est son histoire; leur histoire.
J'entre dans la chambre et je lance un bisou dans le vent à Maxime. Il comprend qu'on me demande de partir. Ses yeux sont remplis d'émotions. Probablement que lui-même ne sait pas encore quelle émotion choisir... le cœur bat trop fort sûrement. Je quitte en marchant ce long corridor en comprenant une fois de plus que la vie trouve toujours son chemin. Je reviendrai les voir à la maison.
Maxime m'écrit à 23h15 pour me dire que Léo est né. Je suis venue les yeux plein d'eau.
Une semaine plus tard, je me rends dans la maison de Léo. J'ai l'impression de terminer sa naissance en le rencontrant enfin. Deux chapitres, deux étapes, deux chemins pour le voir enfin. Il est si doux et ses parents sont heureux. On discute des derniers moments avant sa naissance et cette maman m'impressionne tellement. Léo qui comble d'amour sa maman, qui peut maintenant tout recevoir... après avoir tout donné.
Bienvenue Léo. J'accepte d'être ta première blonde. xx.
Ici, la vidéo de son histoire: